COURS D ' ARBITRAGE
GESTES DES ARBITRES
" Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, tais toi " . Proverbe chinois
Gestes des juges avec drapeaux
OTAGAI-NI-REI L'arbitre demande aux compétiteurs de se saluer . |
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SHOBU HAJIME « Commencer le combat » Après l’annonce, l’arbitre recule d'un pas |
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TSUZUKETE HAJIME « Reprendre le combat – commencer » Au moment où l'arbitre annonce "Tsuzukete", il prend la position zen-kutsu dachi et étend ses bras, paumes des mains en direction des compétiteurs. Au moment où il annonce « Hajime », il tourne les paumes en ramenant rapidement les bras l'un vers l'autre tout en reculant d'un pas. |
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YAME « Arrêt » Interruption ou fin du combat. Au moment où il annonce "YAME", l'arbitre coupe de haut en bas avec la main.
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POINTAGE |
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AIUCHI
« Techniques valables et simultanées »
Aucun point n'est accordé aux compétiteurs, l'arbitre ramène les poings l'un vers l'autre à hauteur de la poitrine. |
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SHUGO
« Appel des juges »
L'arbitre appelle les juges à la fin du combat, ou pour demander une disqualification par Shikkaku.
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TECHNIQUE TROP FAIBLE
L'arbitre indique aux juges que la technique n'a pas la puissance suffisante, en agitant la main de haut en bas. |
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AKA A MARQUÉ LE PREMIER
L'arbitre indique aux juges que AKA a marqué le premier, en ramenant la main droite ouverte dans la paume gauche. |
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AO A MARQUÉ LE PREMIER
L'arbitre indique aux juges que que AO a marqué le premier, en ramenant la main gauche ouverte dans la paume droite. |
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ANNULE LA DERNIERE DECISION
L'arbitre se tourne vers le compétiteur, annonce « AKA » ou « AO », il croise les bras, puis les écarte en coupant, paumes des mains vers le bas, pour indiquer que la dernière décision a été annulée. |
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TECHNIQUE BLOQUÉE OU SURFACE NON VALABLE L'arbitre place la main ouverte au-dessus de l'autre bras, pour indiquer aux juges que la technique a été bloquée ou a atteint une surface d'attaque non valable. |
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TECHNIQUE MANQUÉE L'arbitre indique aux juges que la technique a dévié ou manqué la cible, en passant son poing fermé devant le corps. |
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DISTANCE INCORRECTE « Trop loin » L'arbitre indique aux juges que la distance de la technique n'est pas correcte, en maintenant les deux mains, paumes face à face, à une distance d'environ 30 centimètres. |
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RECONSIDÉRATION
L'arbitre demande aux juges, après avoir indiqué la raison, de reconsidérer leurs opinions, |
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TORIMASEN « Technique non valable »
L'arbitre croise les bras puis les étend vers le bas en coupant, paumes des mains tournées vers le bas. |
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IPPON « 1 point » L'arbitre étend le bras à 45° vers le bas, du côté de celui qui a marqué. Il annonce ; Aka ou Ao, la technique, Ippon. Par exemple ; Ao chudan-zuki Ippon. |
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NIHON « 2 points »
L'arbitre étend le bras à hauteur d'épaule, du côté de celui qui a marqué. Il annonce ; Aka ou Ao, la technique, Nihon. |
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SANBON « 3 points »
L'arbitre étend le bras vers le haut à 45°, du côté de celui qui a marqué. Il annonce ; Aka ou Ao, la technique, Sanbon. |
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AKA NO KACHI « Rouge est vainqueur » À la fin du combat, l'arbitre étend le bras droit à 45° vers le haut, du côté du vainqueur. |
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AO NO KACHI « Bleu est vainqueur » À la fin du combat, l'arbitre étend le bras gauche à 45° vers le haut, du côté du vainqueur. |
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HIKIWAKE « Égalité » Dans le cas d'égalité, l'arbitre croise les bras devant sa poitrine, puis les étend vers le bas, paumes des mains tournées vers l'avant. |
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INFRACTION DE CATÉGORIE 1 |
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CONTACT EXCESSIF
L'arbitre indique aux juges qu'il y a eu un contact excessif, une infraction de catégorie 1. |
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MUBOBI « Manque d’égard pour sa propre sécurité » L'arbitre touche son visage, puis tournant le tranchant de la main vers l'avant, il fait une rotation devant son visage, pour indiquer aux juges que le compétiteur s'expose lui-même au danger. |
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INFRACTION DE CATÉGORIE 1 CHUKOKU Avertissement de catégorie 1, sans pénalité. L'arbitre se tourne dans la direction du fautif et croise les mains ouvertes bord à bord à hauteur de poitrine.
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INFRACTION DE CATÉGORIE 1 KEIKOKU L’arbitre indique une faute de catégorie 1, puis pointe l'index vers les pieds du fautif et accorde un IPPON (1 point) à l'adversaire. |
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INFRACTION DE CATÉGORIE 1 HANSOKU CHUI L’arbitre indique une faute de catégorie 1, puis pointe l'index vers le ventre du fautif et accorde un NIHON (2 points) à l'adversaire. |
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INFRACTION DE CATÉGORIE 1 HANSOKU L’arbitre indique une faute de catégorie 1, puis pointe l'index vers le visage du fautif, bras tendu, et annonce la victoire de l'adversaire. |
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INFRACTION DE CATÉGORIE 2 |
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JOGAI « Sortie de l'aire de compétition » L'arbitre indique aux juges qu'il y a eu « sortie » en pointant l'index vers le bord de l'aire de compétition, du côté du fautif. |
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ÉVITER LE COMBAT L'arbitre fait un cercle avec son index vers le bas pour signaler une infraction de catégorie 2. |
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PARLER OU PROVOQUER L' ADVERSAIRE, COMPORTEMENT IMPOLI L'arbitre lève son index à ses lèvres pour indiquer aux juges une infraction de catégorie 2. |
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FEINDRE OU EXAGÉRER UNE BLESSURE L'arbitre amène ses deux mains au visage pour signaler aux juges une infraction de catégorie 2. |
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INFRACTION DE CATÉGORIE 2 CHUKOKU Avertissement de catégorie 2, sans pénalité. L'arbitre pointe l'index, bras replié,en direction du visage du fautif. |
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INFRACTION DE CATÉGORIE 2 KEIKOKU L’arbitre indique une faute de catégorie 2,puis pointe l'index vers les pieds du fautif et accorde un IPPON (1 point) à l'adversaire. |
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INFRACTION DE CATÉGORIE 2 HANSOKU CHUI L’arbitre indique une faute de catégorie 2, puis pointe l'index vers le ventre du fautif et accorde un NIHON (2 points) à l'adversaire. |
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INFRACTION DE CATÉGORIE 2 HANSOKU L’arbitre indique une faute de catégorie 2, puis pointe l'index vers le visage du fautif, et annonce la victoire de l'adversaire. |
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SHIKKAKU «Disqualification, quittez l'aire de compétition !» L'arbitre pointe d'abord l'index, bras plié, vers le visage du fautif. Ensuite, il pointe le visage, bras tendu, puis vers l'arrière en annonçant « Aka (ou Ao) Shikkaku ». Il déclare ensuite une victoire pour l'adversaire. |
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KIKEN « Renonciation » L'arbitre pointe l'index vers la ligne d'origine du compétiteur, puis annonce la victoire de l'adversaire. |
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