Remise des diplômes 2014
Publié le 25/06/2014
NOYON De jeunes karatékas gradés
Les jeunes du Yoshitaka karaté club de Noyon (Oise) ont tous passé avec succès leur passage de grade. Les résultats confirment un entraînement rigoureux au dojo.
Les jeunes du Yoshitaka karaté club de Noyon ont terminé la saison avec éclat : tous ont obtenu la ceinture supérieure ! Le traditionnel passage de grades s’est déroulé au dojo Acolet, la semaine dernière.
« C’est l’aboutissement d’un travail régulier tout au long de l’année. Cela prouve que notre apprentissage est efficace », commente, satisfait, Thierry Berthe, instructeur en charge de l’entraînement de la vingtaine de jeunes avec son assistant Alain Badjek. En septembre 2012, rien ne semblait évident : après une longue attente, les entraînements rouvraient aux jeunes, face à l’augmentation de la demande et après une réorganisation au niveau du club.
« On s’amuse à faire des katas, les garçons sont impressionnés »
Parmi les licenciés, Anaël, 11 ans, est tout juste ceinture marron, après cinq ans de pratique. « Le karaté ça me défoule, » sourit-elle. Et à sa mère de confirmer : « Le karaté développe le respect d’autrui. On la sent plus rassurée et elle saura se défendre. » Sa camarade d’école Lola vient de passer de la ceinture orange à verte, après être entrée au club ceinture blanche en septembre dernier. « Elle a progressé de façon spectaculaire. Comme la technique était là, elle est passée de ceinture blanche à orange, sans passer par la jaune », souligne Thierry Berthe. Les deux fillettes avouent compléter leur entraînement dans la cour de récréation : « On s’amuse à faire des katas, les garçons sont impressionnés », lance Anaël.
Parmi les ceintures marron, le club a présenté deux compétiteurs, cette saison : Florentin Berthe, 17 ans, et Dylan Carvillot, 14 ans. Cette année, en coupe Miyazaki, Florentin a terminé 2e en kata et en kumité. Dylan a obtenu la 1re place en kata et la 3e en kumité. Les autres jeunes karatékas n’ont pas participé aux compétitions : « Ils en sont capables, mais on préfère attendre, pour ne pas se qu’ils se démotivent s’ils ne gagnent pas », avoue Thierry Berthe.
Les entraînements durent une heure par semaine pour les débutants. Dès septembre prochain, la séance hebdomadaire durera deux heures.« Il reste un problème de salle à régler. L’apprentissage sera encore plus performant », ajoute l’instructeur.
Courrier picard